Par : Boubacar Bougoudogo – Chercheur OBS 2021
——————————————————————-
Les résultats du Mali dans le présent round OBI sont de 8% pour la transparence budgétaire, 7% de participation du public et 30% de niveau de contrôle budgétaire. Ces différents sont largement en deçà des scores des rounds précédents où le Mali oscillait autour de 40% en 2017 (39%) et 2019 (38%).
Pour le Mali, le score actuel de l’OBI s’explique beaucoup plus par l’instabilité politique mais aussi par l’augmentation de l’insécurité dans le pays et moins par la survenue de la COVID. En effet, le Mali a connu 2 coups d’Etat en moins d’une année (coup d’Etat contre le Président Ibrahim Boubacar Kéïta et le président Bah Ndao). Cet état de fait a grandement déstabilisé le pays et les pouvoirs publics semblaient dépassés par les évènements. De l’autre côté, le Mali est plongé dans une période d’insécurité d’abord au Nord du pays et maintenant au centre et au sud, choses qui fait que l’attention n’est pas très bien portée sur les principes de bonne gestion, et par l’extrémisme violent.
Néanmoins, avec l’appui du système des nations unies (UNICEF), le Mali vient d’élaborer à travers la Cellule technique CSLP (cadre stratégique de lutte contre la pauvreté) un document stratégique d’amélioration de la transparence au Mali. Ce document fait le point des différents rounds OBI et met en parallèle des activités avec des responsables pour améliorer le score du Mali. Ce document a été adopté au mois de Décembre 2021 et pourrait constituer une lueur d’espoir pour la transparence et la participation budgétaires au Mali.
Cliquer ici pour télécharger OBS 2021 press release – FRENCH
Cliquer ici pour télécharger Open-budget-survey-mali-2021-fr
